Tuto : comment changer ses sphères Citroën ?

Tuto : comment changer ses sphères Citroën ?

Sur une Citroën comme la Xantia, le remplacement des sphères hydrauliques n’est pas qu’une affaire de professionnels. N’importe quel mécano du dimanche peut s’y lancer à condition d’avoir quelques notions de mécaniques et les outils adéquats.

Ce qu’il faut pour changer les sphères de sa Citroën

Avant de commencer, assurez-vous d’avoir tout ce qu’il vous faut : la boîte à outils habituelle et une clé à sangle. Côté pièces, il faudra de nouvelles sphères et de nouveaux joints. Il faudra faire attention à bien choisir les sphères adaptées au modèle de votre Citroën. Il existe des différences notamment entre les sphères monocouches et multicouches. Sachant que la marque automobile française a arrêté la production de ces sphères hydrauliques en 2015, il faudra aussi trouver un fournisseur.

Notez qu’il est possible par exemple de changer uniquement les sphères de l’essieu avant. Mais si vos sphères arrière sont dures, il sera difficile de les changer sans mettre la voiture sur un pont ou sur une fosse.

Les Citroën équipés de suspensions hydrauliques comptent normalement 7 sphères. Ce serait une perte de temps et d’argent que de les remplacer au hasard. Pour savoir si vos sphères sont dures, il vaut mieux passer sur un banc hydraulique chez un garagiste professionnel.

Les différentes étapes clés à suivre pour changer ses sphères

Le remplacement de ses sphères Citroën peut se faire en quelques minutes. La Xantia doit être en position basse et moteur arrêté. La première étape consiste à dépressuriser le circuit hydraulique pour que le LHM s’écoule sans problème. Pour cela, il faut faire faire un demi-tour au boulon de 12 qui se trouve sur le conjoncteur/disjoncteur. Il est toujours intéressant de prévoir un petit récipient ou un chiffon en dessus de la sphère pour recueillir quelques gouttes de LHM qui vont s’écouler.

Ensuite, il faut desserrer la sphère en utilisant une clé à sangle. Vous pouvez utiliser aussi une clé à filtre à huile ou une clé à chaîne. Ôtez l’ancien joint. Avant de placer le nouveau joint, enduisez-le de LMH. Assurez-vous qu’il soit bien installé dans son encoche. Il ne reste plus qu’à poser la nouvelle sphère en vissant dans le sens contraire. Dans la mesure du possible, serrez uniquement à la main le plus fort possible, ce sera suffisant.

Il faut ensuite passer aux autres sphères restantes en suivant exactement la même procédure. La seule petite particularité pour les sphères arrière, c’est qu’il faut mettre le véhicule en position haute, débloquer les sphères sans les desserrer puis mettre l’auto en position basse avant de procéder à la dépressurisation.

Pour la sphère anti-affaissement, vous remarquerez qu’il est connecté à un tuyau central le liquide LMH. Pour l’enlever plus facilement, il faut retirer ce tuyau avec une clé 9. Après avoir changé la sphère, n’oubliez pas de remettre en place ce tuyau en finissant le serrage avec la clé.

Remettez ensuite le moteur en marche et attendez que le voyant de pression s’éteigne. Une fois, ce voyant éteint, mettez la voiture en position route sur le bouton de commande des suspensions. Le véhicule devrait alors monter. Testez à nouveau la position haute puis la position basse pour être sûre que tout fonctionne bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *