Savoir quand changer ses sphères sur les différents modèles de Citroën Xantia ?

Savoir quand changer ses sphères sur les différents modèles de Citroën Xantia ?

Les sphères Citroën sont faites pour durer 10 ans et la marque garantit 200 000 km sans intervention depuis la C5. Selon le propriétaire pourtant et selon le garagiste aussi parfois, la durée de vie de ces sphères peut énormément varier. Tout dépend en effet, de vos habitudes de conduite et des routes que vous fréquentez en général. Les suspensions sont fortement sollicitées dans certaines circonstances et tout ceci contribue déjà à leur usure.

Faites un diagnostic chez un garagiste

Le premier réflexe donc est de se référer à son carnet d’entretien. Notez que le remplacement préconisé pour les sphères peut se faire bien avant de dépasser le cap des 200 000 km. C’est ce qui s’appelle « changer en prévention ». Dans ce cas, demandez directement à votre garagiste de confiance avant de procéder. Chez un professionnel, vous pourriez être amené à passer sur un banc hydraulique pour un diagnostic plus approfondi. Il est capable de détecter les anomalies comme les correcteurs de hauteur défectueux ou encore des défauts invisibles.

Votre mécanicien recommandera bien entendu de faire attention aux impuretés qui nuisent aux performances de vos suspensions. La vidange du LMH se fera tous les 30 000 km et sera accompagnée d’un nettoyage de filtre du réservoir LMH.

Constatez les signes d’usure ou de perte de performance

Si vous ne voulez pas passer chez le garagiste, le meilleur moyen de savoir si vos sphères ont besoin d’être changées ou non est de conduire votre voiture. En général, un automobiliste est capable de sentir une nette différence au niveau des suspensions. Si vous avez l’impression que le confort s’est dégradé, faites quelques tests simples.

Commencez d’abord par appuyer de tout votre poids sur le coffre de votre C5 ou de votre Xantia. Si elle rebondit encore bien, c’est que tout va encore bien sur l’essieu arrière. La meilleure manière de tester les sphères d’une Citroën Xantia est de rouler avec sur une voie peu carrossable. Le revêtement dégradé devrait à peine se sentir si vos suspensions sont encore neuves et souples. Cette seconde expérience vous permet de sentir si l’hydraulique se comporte toujours aussi bien qu’avant ou si elle ne lisse plus aussi bien les imperfections de la route qu’avant.

Une suspension hydraulique permettait de faire varier la hauteur de sa caisse, de changer une roue sans cric ou même de continuer à rouler avec un pneu crevé. Si en actionnant le bouton de commande de vos sphères, vous n’arrivez plus à obtenir ces effets même avec une voiture à l’arrêt, c’est que vos sphères d’affaissement sont hors d’usage.

On peut noter également des différences minimes entre les différents modèles de sphères pour Xantia. La Xantia Activa, la Xantia Hydroactiva, la Xantia Non Hydractive ne se comportent pas de la même façon. La dureté de la suspension due à la détérioration naturelle provoque une perte de pression et la rupture de la membrane. Mais on peut aussi rencontrer des cas de suspensions flottantes dus à la présence de bulles d’air dans le circuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *