Quelles sont les pièces d’usure à changer régulièrement sur les anciennes DS ?

Citroen DS

En théorie, toutes les pièces d’un véhicule ancien sont susceptibles de devoir être changées à cause de l’usure. Voilà d’ailleurs pourquoi, les contrôles techniques doivent être régulièrement réalisés sur les véhicules neufs ou anciens. Sur la DS, il y a plusieurs sortes de pièces d’usure : celles qui sont éléments essentiels au fonctionnement du véhicule, celles qui ont une durée de vie limitée et celle qui garantissent la sécurité.

Les pièces d’usure du moteur

L’usure de certaines pièces peut empêcher votre DS de démarrer et de rouler. Il faut donc impérativement les remplacer dès que les premières défaillances apparaissent. C’est le cas notamment de la pompe à eau/huile, la culasse, les filtres, les bougies ou les pistons qui interviennent tous dans le fonctionnement du moteur de la DS.

On retrouve également dans cette liste, des pièces annexes qui peuvent également être usées par une fréquente utilisation ou par le temps. C’est le cas des balais d’essuie-glaces, des ampoules de feux de signalisation ou encore des fusibles. Sans une vérification de ces points de contrôle, votre DS fonctionne, mais ne sera pas autorisé à rouler sur la voie publique.

Les pièces d’usure de sécurité

Dans cette catégorie, on place les pièces dont l’absence ou la défaillance n’empêche pas votre DS de rouler, mais qui peut affecter la qualité et le confort de conduite ainsi que les performances du véhicule.

La suspension hydraulique de la DS par exemple est une suspension classique vissée qui a pour rôle d’améliorer les sensations de conduite en amortissant les chocs et les irrégularités de la route. Si cette pièce est défaillante et ne remplit correctement son rôle, votre DS pourra toujours rouler bien entendu, mais les autres pièces mécaniques adjacentes vont en pâtir, car ils seront durement malmenés par vos trajets.

Si vous vous engagez dans une remise en état, le système de freinage de la DS est sans aucun doute l’une des pièces d’usure à changer en priorité. Cette traction à moteur 6 cylindres a besoin en effet d’un freinage assisté par des freins à disque à l’avant. La force de frottement des plaquettes contre le disque peut rapidement user l’intégralité du système. Il ne faut donc pas hésiter à le remplacer pour rouler plus sereinement.

Pour réduire l’effort du conducteur, il faudra également s’assurer que la direction assistée de votre DS fonctionne toujours comme au premier jour. Pour ce système, il faudra surtout vérifier le niveau de liquide et réparer les fuites dans le circuit en replaçant les tuyaux en cas de besoin. Sans ce dispositif, le véhicule sera toujours en état de rouler, mais les manœuvres nécessitant de grands mouvements de volant seront plus fatigantes.

Que ce soit une DS de collection ou une DS hors-série, il faudra porter une attention particulière aux pneus. Quand la bande de roulement devient trop mince ou que le pneu présente des signes d’endommagement et de vieillissement, c’est que votre pneu a atteint la limite d’usure légale. Il ne faut donc pas hésiter à le remplacer, car c’est surtout une question de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *