Comment entretenir et changer vos sphères Citroën ?

6 spheres citroen et autres marques

Les sphères qui équipent votre Xantia ou votre C5 sont des bijoux de technologie qui ont révolutionné le monde de l’automobile. Ces suspensions hydrauliques ne sont plus produites en série, mais quelques sites continuent de proposer des versions neuves. Si vous êtes collectionneur de voitures Citroën, vous avez donc tout intérêt à savoir comment entretenir vos sphères pour les faire durer et comment les remplacer en cas de besoin.

L’entretien des sphères Citroën

Pour que votre sphère Citroën dure longtemps, il faut faire un contrôle régulier de son état. Une sphère a une durée de vie de 100 000 km environ, mais en fonction de l’état des routes que vous empruntez au quotidien, il faudra revoir ce kilométrage à la baisse. Quand la suspension devient trop dure ou quand des bulles d’air se forment dans le circuit même après la purge, c’est le signe qu’il est temps de changer les sphères.

L’entretien des sphères Citroën, c’est aussi une vérification du niveau de liquide LMH dans le circuit. Le liquide LMH est un liquide spécialement conçu pour les suspensions hydrauliques de Citroën. Il ne peut être remplacé par aucun autre produit puisqu’il possède un indice de viscosité bien précis. Vous pouvez vidanger le circuit tous les 30 000 km environ et remplacer les filtres du réservoir LMH afin de garder vos circuits toujours propres et sans impuretés.

Comment remplacer vos sphères ?

Aujourd’hui, les garagistes qui savent remplacer les sphères des véhicules Citroën se font rares. Cette main-d’œuvre difficile à trouver a un impact considérable sur le coût de la prestation. Pourtant, changer les sphères de votre DS ou de votre C5 n’est pas bien sorcier. Pour économiser des sous, voici un tutoriel détaillé, mais simple à suivre pour vous guider.

Astuce : faites-le toujours par paire afin de ne pas affecter les performances de votre véhicule.

Étape 1 : Démonter les sphères

Le démontage des sphères se fait avec le moteur en marche dans un premier temps. Placez ensuite la commande de la hauteur des suspensions en position haute puis en position basse. Cette manipulation permet de dépressuriser. Éteignez le moteur puis passez sous la voiture pour desserrer la vis de la purge. Laissez s’écouler la totalité du liquide LMH dans un récipient. Desserrer partiellement la sphère à l’aide d’une clé à chaînes ou une clé à sangles.

Astuce : Si vous avez une sphère qui est visée sur un support de plaque, il vous faut ôter le tuyau d’alimentation avant de desserrer la sphère.

Étape 2 : Poser les nouvelles sphères

Commencez par mouiller les joints (fournis avec la sphère) et les pièces intérieures avec du liquide LMH. Placez les joints neufs sur le cylindre et non pas sur la vis de la sphère. Montez la sphère neuve et terminez par un serrage à la main. Branchez le tuyau d’alimentation si besoin.

Étape 3 : Purger le circuit

Remplissez le circuit de liquide LMH sans dépasser le niveau indiqué. Mettez le moteur de la voiture en marche. Desserrez puis serrez à plusieurs reprises la vis de purge du conjoncteur-disjoncteur sur le système. Passez la commande manuelle en position haute. Vérifiez le niveau du liquide et complétez à niveau si besoin. Vérifiez enfin qu’il n’y a pas de fuites sur l’ensemble du circuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *