Comment changer les sphères d’une ancienne DS ?

Comment changer les sphères d’une ancienne DS ?

Devenue voiture de collection, l’ancienne DS est aujourd’hui très prisée par les nostalgiques de la marque Citroën. Posséder une DS est devenu une chose rare, mais signifie également qu’il faut s’y connaître en entretien des sphères, technologies révolutionnaires à l’origine du succès commercial de cette série. Le changement des sphères de la DS requiert quelques notions et surtout un bon guide.

Les particularités de la DS et de ses sphères vissées

La remise en état de votre DS exige le plus souvent des mises en conformité afin que le véhicule puisse continuer à circuler en France et d’autres pays européens. La suspension hydraulique développée par le constructeur automobile est toujours d’actualité même si elle a été depuis remplacée par de nouvelles technologies plus performantes. Commercialisée avec la DS de 1955, elle fait partie des innovations cruciales de la marque au même titre que la direction assistée. La combinaison de ces deux prouesses ont fait de la DS, la reine des routes pendant plusieurs années et explique parfaitement le succès phénoménal de cette légende de l’histoire de l’automobile française.

Il faut par exemple noter que les suspensions hydrauliques de la DS ont une durée d’utilisation d’environ 80 000 km. Sachez cependant que plus votre voiture est ancienne, plus la limite d’usure de la sphère est rapprochée. Même si votre véhicule reste souvent immobile, cette sphère continuera à s’user. La membrane qui sépare l’azote du liquide hydraulique peut sécher et craqueler au fil du temps. Il ne faut donc pas hésiter à remplacer les sphères à intervalles réguliers pour être sûre que votre DS continue à bien se comporter sur route et dans les virages.

Sur une DS, on retrouvera des sphères vertes classiques vissées. Le principe même de la suspension hydraulique de la DS repose sur un mécanisme d’une simplicité efficace qui permet d’assurer le maintien stable du véhicule, peu importe l’état de la route.

Les étapes à suivre pour changer les sphères de votre DS

Le changement de sphères est une opération mécanique que tout propriétaire de DS doit savoir faire. Elle est simple à réaliser à condition de suivre scrupuleusement les différentes étapes suivantes :

  1. Enroulez la clef à chaîne autour de la sphère pour la dévisser seulement d’un cran. Notez que cette étape se fait pendant que le moteur tourne déjà et qu’il ne faut surtout pas dévisser la sphère jusqu’au bout, mais juste de la débloquer.
  2. Après avoir débloqué la sphère à remplacer, coupez le moteur. Mettez le véhicule en position basse.
  3. Tournez d’un quart de tour la vis du conjoncteur pour baisser la pression dans la sphère. La position basse permet une meilleure extraction.
  4. Remettez la DS en position haute pour pouvoir placer un récipient de récupération du liquide sous la sphère et ne pas en mettre partout.
  5. Maintenant que la sphère n’est plus sous pression, il vous devrait être possible de la dévisser à la main.
  6. Humidifiez le joint neuf avec du liquide, nettoyez la gorge qui accueille la sphère en vous assurant qu’il n’y ait ni poussières ni débris.
  7. Posez et vissez la nouvelle sphère À LA MAIN.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *