La technologie de sphères hydraulique et la course automobile

La technologie de sphères hydraulique et la course automobile

La technologie des sphères hydrauliques est longtemps restée sans égal. Elle a maintenu sa suprématie pendant des décennies la rendant même très populaire auprès de l’univers des courses automobiles. Rapidement, les différentes marques de véhicules qui voulaient garder leur réputation se sont mises à adopter ces sphères, y compris les voitures de course. Découvrez les avantages que l’on obtient avec les sphères hydrauliques pendant les courses automobiles.

Les performances de la sphère hydraulique

La technologie de la sphère hydraulique est tellement complexe et précise qu’elle convienne beaucoup aux véhicules destinés à la course automobile. Le système hydraulique permet entre autres de contrôler chaque pneu individuellement. On peut ainsi rectifier la dureté ou la souplesse des suspensions avant ou arrière selon les besoins.

Les suspensions hydrauliques sont très sensibles que la moindre bosse sur le bitume sera perçue par le système l’obligeant à réagir rapidement. L’utilisation de la haute pression hydraulique permet d’assurer une hauteur constante au-dessus du sol. Les correcteurs de hauteur sont tellement pointus qu’ils permettent d’effectuer des réglages minutieux et précis avant ou pendant la course.

Les sphères de suspensions hydrauliques permettent d’optimiser les performances du véhicule. Certaines se focalisent sur la limitation du roulis, d’autres sur le réglage de la hauteur du véhicule. Toutes ces innovations aident les coureurs automobiles à mieux appréhender les circuits de course ou les routes.

Les sphères hydrauliques sur une voiture de course

Au fil du temps, les ingénieurs de Citroën ont apporté des améliorations importantes et significatives aux systèmes de suspensions hydrauliques. Les sphères pouvaient par exemple apporter leur assistance à la direction ou au freinage sur certains modèles. La combinaison des fonctions de suspension et d’amortissement offrait donc un atout indéniable pendant les courses automobiles.

Rapidement, les sphères hydrauliques ont équipé les véhicules destinés au rallye. Il fallait une pression située entre 80 et 150 bars pour la direction assistée, une pression moyenne de 80 bars pour la suspension et une pression maximale pour le freinage.

Comme les suspensions des voitures de course sont souvent très sollicitées, il faut toujours les équiper de suspensions d’une très grande fiabilité. Les sphères hydrauliques offrent cette qualité les rendant incontournables. Elles ont une meilleure résistance que les amortisseurs traditionnels classiques. Elles permettent de stabiliser le véhicule tant dans les virages et que les lignes droites. En outre, avec cette technologie de pointe, la conduite reste confortable sans raideur ni tangage.

Certaines options des suspensions hydrauliques sont plus importantes sur une voiture de course. C’est le cas notamment de la fonction Magic Body Control qui est destinée aux véhicules haut de gamme. Elle laisse le temps à la roue de s’ajuster (s’adoucir ou se raidir) en fonction de la surface de la route. Il est donc possible d’anticiper la qualité du bitume et de corriger les effets sur la voiture avant même que celle-ci n’entame la course officielle. Les essais sur la piste sont justement utilisés par les techniciens et ingénieurs pour repérer ces différents paramètres à l’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *