Comment changer les sphères d’une C5 ?

Comment changer les sphères d’une C5 ?

La sphère hydraulique est placée en série sur les Citroën C5. Ce modèle bénéficie donc des avancées technologiques de sa grande-sœur, la DS et ce, au même titre que l’AX, la BX, la Xantia ou encore la XM.

Pourquoi changer les sphères de votre C5 ?

Les sphères d’une C5 se changent généralement tous les 4/5 ans soit l’équivalent de 60 000 à 100 000 km environ. Toutefois, il faudra toujours vérifier visuellement leur usure dès que vous percevez des modifications dans vos sensations de conduite. Il se peut qu’en raison de vos habitudes de conduite, les suspensions de votre C5 s’usent plus rapidement.

Cette estimation de la durée de vie des sphères de C5 concerne uniquement les sphères dites classiques. Mais sur les C5 qui utilisent des sphères soucoupes, la longévité de cette pièce peut doubler. Cette dernière qui équipe également les Xantia est la version la plus récente.

La sphère hydraulique sur une C5 permet de filtrer et d’amortir les irrégularités de la route. La combinaison d’une pompe haute pression qui est entraînée par le moteur et qui distribue le liquide hydraulique dans les systèmes de freinage et les suspensions permet d’avoir un meilleur confort de conduite.

Le système de suspension de la C5 peut rencontrer de multiples problèmes : dureté de la suspension due à une détérioration naturelle de la sphère, suspension flottante due à la présence d’air dans le circuit hydraulique, anomalies causées par des impuretés dans le circuit ou joint d’étanchéité usé, cylindre défectueux, etc… Si votre sphère est neuve alors la plupart de ces problèmes se règlent par une simple purge. Mais en cas de vétusté de la pièce mécanique, il ne faudra pas hésiter à remplacer.

Les étapes pour remplacer les sphères de votre C5

Pour être sûr d’obtenir de nettes améliorations sur route, il est recommandé de toujours remplacer les sphères par paire (paire avant ou arrière) et l’accumulateur à chaque fois. Bien entendu, il faudra remplacer avec la référence correspondant au véhicule. Pour cela, adressez-vous à des boutiques en ligne spécialisées dans la vente de sphères C5.

Suivez les étapes suivantes pour changer vos sphères :

1.Faites chuter la pression : mettre le moteur en marche, placer la commande des suspensions en position haute pour surélever le véhicule, puis dépressuriser. Arrêtez ensuite le moteur puis passez en position basse avant de desserrer la vis de purge.

  1. Une fois que tout le liquide du circuit s’est écoulé, il faut desserrer la sphère détériorée. Il est normalement possible de l’enlever à la main sans l’aide d’outils lorsqu’elle n’est plus sous pression. Si vous n’y parvenez pas, c’est qu’il reste encore de la pression. Dans ce cas, dévissez partiellement la vis de conjoncteur puis attendez que la pression s’échappe complètement du circuit.
  2. Remplacez les joints usés par des neufs en n’oubliant de les mouiller avec le LMH. Placez le cylindre dans son emplacement et serrez à la main uniquement. Remplissez le circuit avec du liquide LMH. Purgez enfin le circuit pour supprimer les bulles d’air en mettant le moteur en marche puis en serrant-desserrant la vis de purge à plusieurs reprises. Vérifiez régulièrement le niveau du LMH.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *