Les pièces à surveiller et remplacer sur les Citroën anciennes

Les pièces à surveiller et remplacer sur les Citroën anciennes

Tout véhicule qu’il soit ancien ou récent a droit à un entretien régulier. Si vous avez l’intention de conduire votre Citroën ancienne pendant plusieurs décennies, sachez qu’il y a plusieurs pièces d’usures qu’il vous faut remplacer de temps en temps pour être sûre de préserver sa performance et garantir votre sécurité ainsi que votre confort. Voici une liste non exhaustive des pièces à surveiller qui peuvent changer d’un modèle Citroën à l’autre.

Le système de freinage et pneumatique

Si vous venez d’acquérir une Citroën DS ou une Xantia, pensez à l’inspecter de fonds en comble même si cette étape a déjà été faite par un professionnel auparavant. Vous apprendrez ainsi à mieux connaître votre ancien modèle de Citroën et vous pourrez repérer plus facilement les différents éléments qui nécessitent un remplacement.

Votre sécurité et celle des personnes qui vous accompagnent sont assurées par un système de freinage en bon état. Les plaquettes de frein, les disques de frein et les freins sont spécifiques à chaque modèle de véhicules Citroën.

Côté pneumatique, Citroën n’est pas trop difficile. Toutes les marques de pneus conviennent et vous pouvez même choisir entre des pneus neufs ou des pneus d’occasion de bonne qualité. Avant de commander et de faire livrer vos pièces, assurez-vous de pouvoir les monter vous-même sinon, adressez-vous à un garagiste spécialisé dans les véhicules de collection. Vous bénéficierez de bons conseils pour mieux entretenir votre Citroën.

Le système de suspension hydropneumatique de Citroën

En plus des pneus, les amortisseurs sont des pièces qui jouent un rôle essentiel dans la stabilité sur route. Chez Citroën, la plupart des anciens modèles sont équipés de la fameuse « suspension hydraulique ». Les sphères qui existent de 2 sortes, doivent être remplacées tous les 100 000 km environ et la procédure est à la portée de tous les mécanos du dimanche. Avoir des suspensions en bon état de fonctionnement permet d’améliorer considérablement le confort de conduite.

Si vous choisissez d’acheter vos pièces détachées de Citroën anciennes sur la toile, faites preuve de prudence. Il faut d’abord s’assurer de commander la bonne référence. Pour chaque pièce et chaque modèle d’automobile, le constructeur Citroën fournit toujours un guide qui permet de connaître les références exactes sinon, il suffit de faire quelques recherches en ligne.

Le compartiment moteur

Si votre C5 ou votre DS est toujours doté de son moteur d’origine, il est impératif d’en prendre soin en remplaçant régulièrement les bougies, les courroies et les filtres. C’est pour ainsi dire le seul moyen de s’assurer que le moteur ne se grippe pas et continue à tourner comme au premier jour.

L’usure est un problème récurrent pour les balais d’essuie-glaces des Citroën anciennes. Comme pour les sphères, il est possible de s’en procurer en ligne ou chez un concessionnaire agréé. Mais certaines pièces détachées sont très difficiles à obtenir. Il est indispensable de contacter des spécialistes de Citroën.

Enfin, sachez qu’il n’est pas toujours nécessaire d’acheter les pièces en série comme les sphères hydrauliques par exemple, qui peuvent s’acheter à l’unité et être remplacées une par une. Lorsque vous recevez le colis de vos pièces Citroën, n’oubliez pas de vérifier que tous les éléments (joints, boulons, etc…) sont bien complets.