Citroën et la course automobile

Citroën et la course automobile

Citroën s’intéresse aux compétitions sportives automobiles depuis plus d’un demi-siècle et a créé à cette fin, la Citroën Racing entièrement dédiée aux courses automobiles afin de gérer et de piloter plus facilement différents projets.

La Citroën Racing

L’histoire de la marque française Citroën est indissociable de la course automobile. Tout au long de son existence, elle s’est engagée dans différentes compétitions automobiles aux 4 coins du globe toutes disciplines confondues (championnat du monde des rallyes, rallye-raid, WRC, WTCC).

En 1965, la création d’une branche entièrement autonome et indépendante fut nécessaire. D’abord Citroën Compétitions, puis Citroën Sport, ce département porte aujourd’hui le nom de Citroën Racing. Siégeant à Versailles, il a pour rôle de piloter les projets de participation et d’engagement de la marque Citroën à des compétitions automobiles.

L’histoire de l’activité sportive de Citroën

Les premiers engagements de Citroën dans la course automobile se font sous l’impulsion de René Cotton. La légendaire Citroën DS remporte sa première victoire au rallye automobile Monte-Carlo (1959). Citroën Compétitions voit le jour en 1965 et la DS enchaîne les victoires, dont le rallye du Maroc en 1970 et le Rallye Coupe du Monde de 1974 qui reliait Londres-Sahara-Munich. L’équipage de Jim Reddiex, Ken Tubman et André Welinski a terminé avec 28 heures d’avance sur leurs poursuivants prouvant ainsi la fiabilité et l’endurance de la Citroën DS.

Au milieu des années 1980, c’est le Championnat du monde des rallyes qui est populaire et permet à Citroën de sélectionner la meilleure version du modèle de compétition Visa. En parallèle, Citroën convoite également le podium des rallyes sur piste avec sa Citroën BX 4TC. Après des résultats mitigés, la marque française revient en force dans les années 1990 avec un nouveau nom (Citroën Sports), une nouvelle voiture (ZX Rallye-raid) et un nouveau genre de compétition (Rallye-raid). Le pilote Pierre Lartigue remporte la course Paris-Moscou-Pékin en 1992 ainsi que le Paris-Dakar en 1994, 1995 et 1996. Citroën remporte la Coupe du monde des constructeurs pendant 5 années consécutives de 1993 à 1997 ainsi que de nombreux autres titres.

Entre 2000 et 2019, Citroën a connu des hauts et des bas notamment avec ses débuts en WRC. L’écurie s’est offert des pilotes de grande qualité comme Sébastien Loeb, 9 fois champion du monde des pilotes avec 79 victoires à son actif ou encore Sébastien Ogier, son grand rival et coéquipier pendant plusieurs saisons. Citroën exerce alors une domination sans partage et absolue de 2003 à 2010.

2013-2019 est une période compliquée pour la marque avec le départ en retraite de Loeb et des résultats en dents de scie. Le constructeur est pourtant engagé dans deux des plus grandes compétitions automobiles de la FIA : la WRC et la WTCC. Yves Matton, directeur du département Citroën Racing fait des choix de présenter la Citroën C-Elysée pour le WTCC de 2014 et connaît un réel succès en remportant 17 sur 23 courses. Côté WRC, c’est la nouvelle voiture Citroën C3 WRC qui est la vedette. La marque renoue à nouveau avec le podium et continue de commercialiser ses C3 R5 malgré son retrait du WRC fin 2019.